Pour réussir la manœuvre le kayakiste doit penser à 3 éléments indispensable : Vitesse – Angle – Gite (V-A-G).
1 – Le kayakiste devra prendre de la vitesse lors du démarrage pour franchir les zones de cisaillement et pénétrer dans le courant à l’endroit voulu.
2 – Lorsque le kayak entre dans le courant, l’angle du kayak doit être le bon pour atténuer les forces du courant sur la coque du kayak.
Le kayakiste oriente donc la pointe avant de son bateau vers le haut de la rivière avec un léger angle qui varie entre 15 et 45°. Plus le courant est fort, plus l’angle est faible et inversement, moins le courant est fort plus l’angle peut être grand. De même, plus le courant est fort plus la gîte aval sera importante.
3 – Lors de la traversée le kayakiste devra soutenir un certain rythme de propulsion pour ne pas reculer face au courant. La vitesse emmagasinée permettra de franchir la zone de cisaillement et d’arriver dans le contre courant avec de la vitesse.
4 – La gite n’est pas l’élément le plus déterminant. La gite (inclinaison latéral de l’embarcation) n’est que trés légère. Si le courant est fort nous devrons malgré tout augmenter aussi la gite.
Attention cependant à changer sa gîte, à l’arrivée dans le contre courant ou l’eau « remonte », il faudra donc montrer la coque du bateau (ses fesses) au courant qui remonte (faire une gîte amont).