Demandez à vos kayakistes de venir à tour de rôle se placer en position de cravate sur un obstacle non dangereux et dans un courant pas trop puissant au début !
L’idée étant d’augmenter progressivement le niveau de difficulté pour ne pas créer de blocage psychologique chez le pratiquant.
La cravate.
Le déroulement
Le but
Les consignes
Partir en amont de l’obstacle et se laisser dériver vers lui en restant bien en travers jusqu’à se retrouver « plaquer » sur celui-ci.
Juste avant l’impact le kayakiste doit effectuer une gite aval et se pencher sur l’obstacle.
Une fois stabiliser, le kayakiste doit cherche à se dégager part le coté le plus favorable en repoussant l’obstacle (rocher) vers l’avant ou l’arrière en fonction du coincement et de la physionomie de a rivière et du courant. Durant cette manœuvre de décoincement il faut impérativement maintenir une gite aval.
Petit moyen mnémotechnique que tout bon kayakiste connait:
« BISOUS CAILLOUX »
Si le kayakiste ne fait pas une gite aval mais une gite amont ! La pression du courant va progressivement appuyer sur le coté amont du kayak jusqu’ a monter sur le pont du kayak et retourner notre kayakiste!
Suivant le niveau du pratiquant celui ci peut tenter de réaliser des appuis avec sa pagaie pour se rééquilibrer puis de faire une gite aval avant de se dégager.
Si le pratiquant n’a pas le niveau de faire des appuis il va se retourner et dessaler. Il faut donc qu’il sorte de son embarcation et qu’ils se repoussent de l’obstacle avant de nager vers la berge. Dans ce genre de situation le courant peu maintenir le kayak en cravate. Le moniteur devra donc dé-cravater lui même l’embarcation.
Important!
Bien que la plupart des embarcations soient équipée de « chandelle » pour éviter que le kayak se pli sous l’effet de la puissance de l’eau, le kayakiste devra toujours chercher à s’extraire du kayak lorsque celui-ci se rempli d’eau afin d’éviter tout coincement et une immersion prolonger sous l’eau.
Les embarcations gonflables sont particulièrement dangereuse dans ses situations car elles se déforment rapidement et s’enroule autour du rocher pouvant coincer le kayakiste.
Les critères de réussite
Le kayakiste réalise une cravate et se stabilise grâce à une gite aval sur l’obstacle -> BISOUS CAILLOUX
Maintenir et stabiliser la cravate sans paniquer.
Ne pas dessaler
Accepter de s’engager sur le plan émotionnel.
Le lieu du déroulement
Problèmes
- affectif: le kayakiste évite systématiquement l'obstacle.
- dessalage au contact du rocher
- dessalage au moment de se dégager
- difficultés à se dégager de la situation de cravate
Solutions
- décomplexifier la situation en choississant une zone plus calme. Le moniteur peut se placer juste derrière le rocher pour rassurer le kayakiste.
- préparer sa gite aval avant de toucher l'obstacle.
- se concentrer pour ne pas oublier de maintenir la gite aval lors du dégagement.
- Mieux identifier le coté le plus adapté pour sortir, utiliser son poids de corps pour augmenter le déséquilibre (jouer sur l'assiette du kayak) tout en poussant sur l'obstacle avec les mains ou la pagaie.
Fiche issue du dispositif pagaies couleurs de la FFCK
Situation de la cravate