Le rappel..
Également appelé « machine à laver », le rappel désigne un mouvement d’eau qui se crée lorsqu’un courant franchit un seuil et que deux conditions sont cumulées : une inclinaison particulière et une vitesse spécifique.
Il n’est pas nécessaire que le débit soit très important ou le seuil très haut, ce qui rend la situation difficilement prévisible pour les non-initiés. De plus le rappel ne forme pas un mouvement d’eau forcément volumineux et ou impressionnant ce qui le rend d’autant plus dangereux. En effet un kayakiste novice pourrait être tenté de le franchir.
Comme son nom l’indique, un rappel crée un mouvement de rétention vers l’amont couplé à un phénomène de rotation dans lequel tout objet flottant se retrouve coincé avant de se voir rejeté dans un temps indéterminable ce qui risque d’entrainer la noyade.
Le courant s’écoule principalement par la lame de fond. Il est malheureusement très complexe de l’atteindre.
Face à un rappel le débarquement et le contournement de la zone reste la seule option fiable et sécuritaire.
Comment "tester" un rappel.
La première chose reste d’observer les objets flottants à la surface. Comme nous l’avons dit un objet peut tourner de façon quasi indéfini dans un rappel. On peut donc chercher si l’on voit un tronc d’arbre, un ballon, une grosse branche qui tourne dans ce courant qui ramène les objets vers l’amont.
Si aucun objet ou tronc n’est visible il suffit de jeter une branche suffisamment grosse en amont afin de l’observer lors du franchissement du seuil pour voir si celle-ci ressort.
Le rappel est majoritairement associé au seuil et barrage.
Il peut aussi se produire derrière des éléments naturels comme un rocher qui se retrouve sous l’eau suite à une crue ou même derrière un pleureur.