Les textes réglementaires :
Les conditions spécifiques d’exercice de ces enseignements et de ces pratiques justifient que les APPN soient soumises, dans le cadre scolaire, à des exigences strictes de sécurité rappelées dans la note de service n° 94-116 du 9 mars 1994 , la circulaire n° 2004-138 du 13 juillet 2004 et la circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 .
Dans la continuité de ces textes réglementaires, l’académie de Grenoble a construit des recommandations spécifiques aux APPN devant être prises en compte dans la pratique quotidienne des enseignants. Les protocoles actifs de sécurisation des scolaires (PASS) sont organisés selon que le contexte d’exercice relève ou non d’activités classées en « environnement spécifique », texte de référence Code du sport art. L212-2.
L’encadrement du kayak en EPS.
Les activités physiques de pleine nature peuvent être proposées dans le cadre de l’EPS, des enseignements facultatifs ou de complément, des sections sportives scolaires, des associations sportives et des stages APPN. (site académique de Grenoble)
Intérêts Pédagogiques :
L’enseignement et la pratique des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l’éducation à la sécurité par l’apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l’environnement.
La pratique des APPN et notamment du kayak renforcent la solidarité et la coopération, la notion de cordée en escalade qui reste tout à fait vrai et applicable au kayak. En vivant des situations éloignées du quotidien, les élèves apprennent à observer, écouter, prendre conscience de leurs limites, les repousser sans jamais les dépasser et à renoncer le cas échéant.
En tant qu’enseignant d’EPS il est donc indispensable de maitriser la part de risque objectif pour éviter tout accident grave. Le risque subjectif, celui perçu par l’élève se doit de rester présent car il est source d’apprentissage moteur, de prise de décision et de maitrise de ses émotions.
Les textes réglementaires
Le PASS (protocole actif de sécurisation des scolaires) concernant l'activité kayak.
1 : Le PASS kayak de l’académie de Grenoble.
2: Le PASS kayak de l’académie de Montpellier.
Les textes réglementaires sont téléchargeables en cliquant sur les liens dans la partie supérieur.